label développement durable

Le Label « Développement durable, le sport s’engage ® » est un label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français.

Ce label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.
Le Label « Développement durable, le sport s’engage ® » est l’unique référence portée par le CNOSF, représentant du Mouvement olympique et sportif français, en matière de manifestations sportives écoresponsables. Il est reconnu comme étant un gage de confiance, de qualité et de sérieux des événements sportifs organisés de manière écoresponsable.
Ce label est accessible à tous les types d’événements sportifs, il accompagne les organisateurs à structurer leur démarche, il valorise les actions mises en places,  il donne une plus grande visibilité aux événements et atteste de la qualité de la démarche écoresponsable.

Pour en savoir plus sur le dispositif en Isère, visionnez la présentation ci-dessous :

Pour en savoir plus sur le dispositif sur le département de l’Isère, visionnez la présentation ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour télécharger la présentation

Retrouvez le Guide d’utilisation de l’espace candidat du Label «Développement durable, le sport s’engage ®» du CNOSF ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour télécharger la présentation

Comment obtenir le label ?

Le pack Éco-événement

Le pack éco-événement, constitué notamment de gobelets réutilisables et de poubelles de tri sélectif, est mis gratuitement à disposition des associations et des collectivités qui souhaitent  mettre en œuvre une démarche éco-responsable.

Que propose le pack éco-événement ?
– Des gobelets réutilisables d’une contenance de 25 centilitres, 50 centilitres, des verres à café de 15 centilitres  et des pichets de 1 litre.
– Des poubelles de tri-sélectif montables et démontables. Elles permettent d’effectuer le tri des déchets sur tous types de manifestations sportives (intérieures et extérieures).
– Des rampes à eau, chacune équipée de 7 robinets, qui se raccordent directement à un réseau d’eau potable.

Contacts