les aides financières du monde sportif

Pour les associations

Pour les particuliers

AU NIVEAU NATIONAL

Toutes les demandes d’aides se font sur : Le Compte Asso

  • AIDES de l’Agence Nationale du Sport (ANS)

EMPLOI
L’ANS mène une action en faveur du développement de l’emploi sportif qualifié. Elle est répartie en deux axes : l’emploi (« création emploi sportif ANS » & « aide ponctuelle emploi sportif ANS, 1 jeune 1 solution ») et l’apprentissage (« apprentissage ANS 2022 »).

PARTS TERRITORIALES
L’ANS mène des actions pour aider au fonctionnement des associations et à la mise en place d’actions. Cela s’inscrit dans l’enjeu de développement des pratiques avec une part territoriale dédiée au soutien des projets des associations sportives locales.

  • AIDE EXCEPTIONNELLE AUX EMPLOYEURS QUI RECRUTENT EN APPRENTISSAGE

Cette aide exceptionnelle vise à encourager les entreprises à recruter des jeunes en dépit de la crise économique et à réduire le coût de l’alternance la première année. Elle concerne les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

  • AIDES AU FONCTIONNEMENT

Par le compte Asso, les associations peuvent faire une demande de subvention pour le fonctionnement de leur structure comme le Fonds de développement de la vie associative (FDVA)…

Retrouvez toutes les aides disponibles à la pratique sportives :
  • PASS’SPORT

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive, mise en place par l’État, de 50€ par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023.

  • COUPON SPORT

Le Coupon Sport est une coupure nominative, créé par l’ANCV. Entièrement dédié à la pratique sportive, il permet de régler les adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs partout en France auprès de 48 000 associations sportives.

AU NIVEAU RÉGIONAL

  • AIDES & APPELS À PROJET par la Région AURA

La Région Auvergne Rhône-Alpes soutient les associations sportives par des aides et des appels à projet : créer ou rénover un équipement sportif, financer des frais de transport, acquisition d’un minibus, développer des actions…

  • PASS’REGION par la Région AURA

Le Pass’Région offre de nombreux avantages dans le domaine de l’éducation (manuels scolaires, premier équipement professionnel), la culture, le sport, la santé, la valorisation de l’engagement avec l’aide au permis de conduire B…

AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL

  • AIDES AUX ASSOCIATIONS par le Département Isère

Le Département de l’Isère soutient un grand nombre d’associations œuvrant dans le domaine sportif : les déplacements des jeunes de 11 à 18 ans, l’organisation d’une manifestation d’intérêt départemental, le sport de haut niveau, l’achat de matériel sportifs, la construction d’équipements sportifs, l’achat d’un minibus…

  • APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊTS SPORT SANTÉ

Le Département de l’Isère lance un appel à manifestation d’intérêt sur la thématique du « Sport Santé » afin d’accompagner les structures associatives et publiques de l’Isère souhaitant développer une action sur cet axe à destination des publics à besoins spécifiques ou éloignés de la pratique sportive dans leur territoire.

  • CARTE TATTOO

C’est la nouvelle carte d’avantages sport, culture, loisirs pour les collégiens, qui remplace le Pack’loisirs. Plus simple, plus rapide et gratuite, elle donne accès à des réductions sur l’adhésion à l’année à des activités sportives, culturelles ou artistiques, à des achats en librairie et à des bons plans.

  • PORTAIL « AIDES TERRITOIRES »

Dans le cadre du dispositif « Pass’Sport », le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et la plateforme Aides-territoires (startup d’État) s’associent pour construire le portail qui centralise les aides à la pratique sportive.

Contact