sport santÉ

APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT - SPORT SANTÉ

Le Département de l’Isère lance un appel à manifestation d’intérêt « Sport Santé » afin d’accompagner les structures associatives et publiques de l’Isère souhaitant développer une action à destination des publics à besoins spécifiques ou éloignés de la pratique sportive dans leur territoire.

Ainsi, le Département soutiendra les initiatives et projets qui permettront de créer des plateformes « Sport Santé » destinées à l’accompagnement de tous les publics pour la reprise d’une activité physique et/ou sportive, notamment en :

  • développant un réseau local autour de l’activité physique et/ou sportive adaptée en mettant en lien les populations, les professionnels de soins et de santé et les associations ;
  • accompagnant les usagers dans le cadre d’un parcours de soin, d’une reprise d’activité et le retour à une pratique associative ;
  • référençant et diffusant l’offre de pratique des associations ;
  • formant les associations afin de les accompagner dans leur structuration pour accueillir ces nouveaux publics ;
  • assurant la promotion des bénéfices d’une pratique d’activité physique et/ou sportive dans un objectif de prévention auprès des populations et des professionnels de santé ;
  • sensibilisant les usagers aux bienfaits de la pratique d’une activité physique ou sportive quotidienne.

Pour candidater :

Les porteurs du projet devront, dans leur dossier, détailler la collaboration qu’ils entretiennent avec les acteurs du sport et de la santé du territoire.

Ils pourront s’appuyer sur les compétences du Comité Départemental Olympique de l’Isère (C.D.O.S.I.), disponible pour les accompagner dans la construction du projet.

La date limite de participation à cet appel à manifestation est fixée au 30 juin 2022.

Votre contact :

L’activité physique, c’est bon pour votre santé !

Step avec un haltère de 2kg, un élastique et un chronomètre

A l’heure actuelle, 70% de la population est concernée par la sédentarité, elle entraine 5,3 millions de décès par an, c’est plus que pour le tabagisme…  et 1 adulte sur 3 n’atteint pas les recommandations de l’OMS : 30 minutes par jour d’activité d’intensité modérée, 5 fois par semaine. Un seul remède : l’activité physique !

Elle vous permet de réduire le stress et améliore l’image de soi, elle aide à réguler la glycémie et donc à prévenir le diabète, elle réduit la pression artérielle, elle permet d’augmenter la densité des os et aide à diminuer les risques de cancer de 30 à 50%. Pour préserver votre santé, soyez actif au quotidien, marchez 10 000 pas par jour !

Dans ce sens, le CDOS de l’Isère porte, depuis 2017, une plateforme sport santé; « Prescri’Bouge ». Ce dispositif a permis au CDOSI d’être labellisé « Maison Sport Santé ».